Un village de noël en papier …

Coucou tout le monde !!! J-7 jours avant Noël ^^ C’est un jour important où l’on aime se retrouver en famille autour d’un bon repas mais c’est aussi une occasion spéciale pour laquelle tout le monde décore son petit chez soi : le sapin, les lumières, les couronnes de porte, … en tout cas c’est une période que j’aime beaucoup pour toutes ces jolies petites choses ! C’est pourquoi je voulais aujourd’hui vous parler du petit village de noël que j’ai réalisé cette année principalement en papier.

1ére étape : le support

Pour que mon village de noël ne soit pas trop « plat », j’ai réalisé un support qui lui donne du volume. Pour ce faire j’ai trouvé ce super tuto sur le net que je me suis empressée d’entreprendre. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’utiliser un morceau de grillage souple, de lui donner un peu de relief puis de le recouvrir de plusieurs couches de papier journal fixées avec de la colle à papier peint (j’ai fait 6 couches pour qu’une fois sec, le support soit bien rigide !). Au final, mon support fait environ 90 cm sur 55 cm.

Quelques jours plus tard, et une fois le support sec, je l’ai peint en blanc avec de la peinture en spray. Je l’ai ensuite recouvert de feutrine légèrement pailletée qui imite à merveille la neige (trouvée chez @gifi)!

2ème étape : Les maisons

Là non plus rien de très compliqué, après une rapide visite chez @Zodio où j’ai acheté 3 grandes feuilles épaisses de couleur blanches et une grande feuille de couleur grise (1€40 chacune) ; j’ai réalsié de jolies petites maisons à 1 ou 2 étages selon le schéma suivant :

J’y ai ensuite collé un rectangle gris pour faire le toit.

Pour vous donner une idée, j’ai réalisé 5 maisons à 1 étage et 2 maisons à 2 étages.

3ème étape : L’église

Pour compléter mon village de Noël, j’ai construit une petite église (j’ai même ajouté une petite cloche dans le clocher^^). L’arriére se fait comme le modéle de la maison à 2 étages, il suffit de changer la forme des fenêtres ! Pour le clocher, le modèle est le suivant :

Comme pour les maisons, un petit rectangle gris pour faire le toit et le tour est joué !

4éme étape : Les barrières

Pour garnir un peu plus, j’ai fait quelques barrières dans le papier gris que j’ai disposé à plusieurs endroits dans mon village.

5ème étape : le fond et le devant

Pour cacher la partie visible du grillage sur l’avant, j’ai coupé dans la feuille blanche un recatnagle de la longueur de mon grillage et sur lequel j’ai réalisé des vagues sur la partie supérieure. Je l’ai fixé sur le devant du village.

De même pour le fond, pour éviter de voir le mur, j’ai découpé dans la même feuille blanche des montagnes que j’ai disposé à l’arrière du village.

6ème étape :

Une fois les élèments précédents disposés sur la feutrine, j’ai  placé mes bonhomnes et quelques arbres sans oublier le pére-noël sur son traineau (bon je l’avoue, ceux-là ne sont pas en papier !!!), j’en ai trouvé de très chouettes et pas très cher chez @actionfrance.

 

7ème étape : Les rennes

Que serait-il un père-noël sans ses rennes ? J’ai réalisé deux petits rennes en papier, la colle n’est pas obligatoire, ils tiennent bien debout sans ^^

8ème étape : Et pour finir …

Et bien pour finir, je trouvais que ça manquait un peu de lumière j’ai ajouté dans les différentes maisons des fausses bougies avec une LED, ça change tout !!!

Et voilà, pour un premier village de noël, je suis très contente du résultat ^^

A très bientôt pour de nouveaux tutos,

Bon lundi à vous,

Maïté

2 comments

  1. Héloïse says:

    Magnifique,
    Merci pour votre tuto gratuit…
    Ca c’est de l’amour de l’art…
    Vous permettez à d’autres de trouver l’inspiration.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.