Scrapbooking – Carte « Concertina »

Coucou tout le monde ! Après quelques semaines d’absence, il était temps de se retrouver pour de nouveaux articles ! Quoi de mieux qu’un petit tuto scrapbooking ; aujourd’hui je vous propose de réaliser une carte « Concertina ». Il en existe de nombreux modéles et de nombreuses déclinaisons de cette carte. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver de nombreuses variations sur Pinterest ! Cette carte est un peu plus difficile que certaines que j’ai pu vous proposer jusque là mais en suivant bien les étapes une par une, vous y arriverez sans aucun doute.

Matériel

  • Du papier cartonné uni et à motifs
  • Un massicot
  • Les indispensables : colle, ciseaux, double-face, régle crayon, gomme
  • Des embellissements

Les étapes de la réalisation

1. Fond de carte :
Dans une feuille cartonnée unie (ou à motifs si vous préférez garder une déco pour l’arriére de la carte), découper un rectangle de 15 x 30 cm.
–> Découper un rectangle au centre de 20 cm sur 7.5 cm de haut.
–> Plier dans le sens de la hauteur tout les 5 cms.
–> Au niveau des 4 parties centrales, il faut découper une petite encoche (Fléches bleues). Pour cela, au centre de chaque partie, découper une encoche de 1.5cm.

2. Centre de la carte :
Découper un rectangle de 20 cm par 10 cm et plier dans le sens de la hauteur tout les 5 cms.

3. Découper 4 rectangles de 4.6 cm x 9.6 cm dans du papier uni ou à motifs. Vous pouvez choisir 1, 2 ou 4 papier différents selon vos goûts et le théme de votre carte.

4. Coller les 4 rectangles de l’étape 3 sur la partie réalisée en étape 2. Cela constituera le centre de votre carte.

5. Base de la carte :
Prendre un papier cartonné dans lequel vous découperez un rectangle de 21 x 15.5 cm uni ou à motif. Plier au centre à 10.5 cm.

6. Décoration du fond de carte :
–> Découper 8 rectangles de 3.5 x 4.6 cm dans du papier uni ou à motifs. De nouveau, vous pouvez choisir un, deux ou plusieurs papiers différents.

–> Les coller sur le fond de carte dans la partie centrale haute et basse ; recouper ensuite les encoches faites tout au début :

–> Couper deux rectangles de 14.6 x 4.6 cm.

–> Les coller sur le fond de carte sur la partie gauche et la partie droite.

7. Montage de la carte :
Glisser le centre de la carte dans les encoches réalisées dans le haut et le bas de la carte. Coller le fond de carte sur la base de la carte ; attention de bien laisser la même distance de chaque côté.

Et voilà, votre carte est terminée, il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques embellissements sur cette partie et à décorer l’avant de la carte.

Je vous souhaite une excellente réalisation et une très bonne journée,

A très bientôt pour d’autres tutos,

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.