Rencontre avec Cécilie « Les Belles de Savon »

Hello tout le monde !! Aujourd’hui, vous allez faire la connaissance de Cécilie Munro; créatrice de savons (par la technique de saponification à froid) sous le nom de « Les Belles de Savon » située à Queuille dans le Puy-De-Dôme (dans les Combrailles) à environ 55 kms de Clermont-Ferrand.

savon 3

savon 9

Cécilie exerce son activité (à l’aide d’une couveuse d’entreprises) depuis 4 ans (dont 3 ans à Châteauneuf-les-Bains et depuis 1 an à Queuille). En 2013, elle dépose sa marque « Les Belles de Savon ». Puis, en 2015, elle obtient la mention « Slow cosmétique ». Et pour terminer, elle rédige actuellement les documents pour obtenir la mention « Nature et Progrès » qui est l’une des démarches les plus exigeantes en matière d’agriculture biologique.

Tous ses savons sont en vente sur sa propre boutique en ligne ICI , sur le site de la Slow cosmétique et dans 50 boutiques en France. Vous pouvez aussi retrouver ses savons dans des spas, hôtels, chambres d’hôtes, stations thermales …

savon 2

Les savons de Cécilie peuvent être utilisés pour les cheveux, le corps, le visage, la barbe des hommes, certains pour les bébés et une nouvelle recette pour les personnes vegans.

Enfin, Cécilie organise des visites, ateliers, initiations et perfectionnements à la fabrication de savons (adultes ou enfants), démonstrations, animations diverses sur place à l’atelier ou en itinérant.

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, Cécilie utilise la technique de la saponification à froid pour confectionner ses savons.

Qu’est-ce que la saponification à froid? Les avantages?

La saponification est l’art de transformer les huiles en savon. A froid, car l’étape de saponification en elle-même se réalise à froid (et non à chaud au chaudron par exemple pour la saponification à chaud). Un des avantages de faire de la saponification à froid est que l’on ne va pas dénaturer les huiles (due au chauffage à haute température). On aura de plus, la possibilité de rajouter des huiles essentielles (qui doivent toujours se mettre à froid !!!) dans nos préparations ainsi que des exfoliants naturels et des fleurs par exemple.

Les matières premières pour fabriquer un savon?

Pour fabriquer des savons, il faut 3 ingrédients principaux :

   ❀ des matières grasses

Cécilie utilise 3 huiles et 1 beurre de qualité BIO pour ses recettes.

  • L’huile d’olive
  • Le beurre de karité
  • L’huile de coco
  • L’huile de tournesol

   ❀ de la soude caustique (qui est sous forme solide)

   ❀ un liquide (qui peut-être de l’eau, du lait, de l’eau florale, un jus …) qui sera mélangé à la soude caustique pour obtenir de la lessive de soude

   ❀ des ingrédients optionnels peuvent être ajoutés pour donner des propriétés particulières aux savons ainsi qu’un esthétique visuel et olfactif 

  • des huiles essentielles
  • de la couleur (produits naturels)
  • des agents de texture (exfoliants naturels, pétales de fleurs, fleurs …)

Les étapes de fabrication d’un savon?

Il est important de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour la fabrication de tout cosmétiques !!!

❁ Le mélange d’huiles et de beurre (selon la recette) sera mis à fondre dans une casserole à feux moyen.

savon 6

❁ La soude caustique et le liquide seront mélangés ensemble dans une autre casserole. Le mélange va dégager une forte chaleur et du gaz (bien s’équiper avec une blouse, des gants et un masque).

❁ A froid (hors du feu), verser la lessive de soude dans le mélange d’huiles → la saponification à froid commence !!

❁ La lessive de soude va réagir avec le mélange d’huiles (modification des molécules) pour former du savon et de la glycérine (agent humectant pour la peau).

Bien mélanger le tout au mixeur jusqu’à obtenir la trace : il s’agit du moment où la pâte à savon va épaissir et laisser une trace sur la préparation quand on lève le mixeur. A ce moment-là, il faut ajouter les huiles essentielles, la couleur et les agents de texture si souhaité. Et bien mélanger le tout.

savon 7

❁ Il faut ensuite couler la préparation dans les différents moules avant que le mélange n’épaississe trop. Une attente d’environ 5 jours est nécessaire pour laisser durcir les savons.

savon 5

❁ Démoulage et si besoin découpage des savons.

savon 4

savon 10

savon 11

❁ Vient une longue attente de 6 à 8 semaines de séchage → qui s’appelle la cure.

savon 13

savon 14

❁ Tests qualité. Conditionnement et expédition.

savon 12

Je vous invite à aller sur sa page Facebook https://www.facebook.com/lesbellesdesavon/ et sa page Instagram https://www.instagram.com/les_belles_de_savon/ pour voir ses créations toutes plus jolies les unes que les autres.

J’espère que cet article vous a plu et que vous vous laisserez tenter par des savons 100% naturels.

A bientôt sur le blog pour nos prochains articles.

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.