Papier Vélin et Scrapbooking

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je parle du papier Vélin ou papier Vellum et de son utilisation en scrapbooking ! C’est un papier qui ressemble beaucoup au papier calque ; il est toutefois un peu plus épais et totalement lisse. Ce papier se marie à toutes les couleurs car sa base est transparente.

Il offre de nombreuses possibilités car il existe plusieurs types de papier vélin. On en trouve du « vierge » sans motifs ni couleurs. Celui-ci peut être utilisé avec une imprimante. Il est donc idéal pour le journaling d’un album par exemple car il permet d’éviter les écritures manuscrites mais il est également très utilisé pour la réalisation de faire-parts. On peut ainsi réaliser de très jolies choses à l’ordinateur (textes & embellisements) qui sont mises en valeur par l’impression sur ce type de papier.

Le papier vélin peut également comporter des motifs colorés. On trouve des frises, du texte ou encore des fonds de pages. C’est ce genre de papier que j’ai trouvé chez Action lors de ma dernière visite (entre autres choses bien sûr, on ne ressort jamais de ce magasin sans rien acheter ^^).

Utilisé sur des fonds de page très colorés, il en atténue un peu la couleur. Il peut également être utilisé pour atténuer une partie d’une photo et mettre l’accent sur une autre tout en gardant la photo dans son ensemble !

Ce papier peut être embossé et utilisé pour la réalisation d’embellisements comme des fleurs ou autres … Il est compatible avec les machines de découpes et la plupart des dies.

On peut également s’en servir dans la réalisation de photophores.

Ma réalisation avec du papier vélin

Aussitôt acheté, j’avais envie de me servir de ce joli papier pour voir quel effet il pouvait donner et ce qu’il pouvait apporter. J’ai choisi de réaliser une petite carte façon « portefeuille ».

Le schéma de découpe se trouve juste ici :

Une fois les découpes et les pliages terminés, ça donne ceci :

Il ne restait qu’à utiliser le papier velin. J’ai tout d’abord découpé une frise avec du texte que j’ai collé sur le devant de la carte. Je trouve que ça met bien en valeur la forme de la carte bien que le fond soit très coloré.

A l’intérieur de la carte dont la base était blanche, j’ai ajouté un papier de couleur claire sur la partie centrale et j’ai tamponné de jolis motifs « plume ». J’y ai ajouté un petit texte argenté découpé là aussi dans du vélin. Sur un fond clair, ce texte est vraiment bien mis en valeur !

Enfin sur la partie de droite, j’ai choisi de laisser le fond blanc et de coller un morceau de papier velin à motifs, j’ai délimité celui-ci avec du masking tape couleur or :

Et voilà cette petite carte est terminée, je suis très contente du résultat obtenu !

Et vous avez-vous déjà utilisé ce type de papier ? Qu’en avez-vous pensé ?

A très bientôt,

Maïté

4 comments

  1. Pierre says:

    Bonjour je viens d’acheter ce papier chez action aussi et comment l’avez vous collez ?
    Très jolie carte en tout cas. Moi je vais tenter cela dans mon bullet journal 😁

    • inspirations2filles says:

      Je suis entièrement d’accord ! On peut faire tellement de choses avec ce type de papier que j’en ai toujours dans mes tiroirs ^^ Qu’il s’agisse de texte ou de papier à motifs, les possibilités sont infinies 😉

Laisser un commentaire