Les pockets letters

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto scrapbooking et je vous parle aujourd’hui des Pockets letters ! Peut-être en avez-vous déjà entendu parler parce qu’on trouve plein d’infos et de réalisations sur la toile à ce sujet. C’est un concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis.

Créées par Janette Lane en 2015, ces pockets letters constituent un mode de correspondance idéal pour les accros du DIY ! En effet, elles sont constituées d’une pochette plastifiée divisée en 9 compartiments comprenant chacun une carte scrappée et décorée selon un thème (ou pas d’ailleurs !).

Ces pochettes n’existent pas en magasin ; on peut cependant utiliser des pochettes pour les collections de cartes de Pokémon ou encore les fabriquer soi-même. Derrière chacune des petites cartes, l’expéditeur y glisse quelques petites surprises (sachets de thé, petit sachet contenant des embellissements pour le scrap, …) Cela peut être ce dont vous avez envie et surtout ce qui plaira au destinataire ! Après avoir terminé, il suffit de plier votre pocket letter en 3 et de la glisser dans une enveloppe classique avant de la poster !

Le matériel

  • Feuilles plastifiées (type pochettes plastiques pour classeur). Penser à prendre des pochettes glacées ; le résultat n’en sera que mieux !
  • Un appareil pour coller les strass
  • Les indispensables : régle, colle, ciseaux et crayon
  • Pour les cartes : papier et embellissements

La réalisation

1. Le plus simple pour réaliser ces pochettes est d’utiliser un appareil pour coller les strass ! Dans un premier temps, il faut glisser une feuille A4 dans votre pochette plastifiée et de couper le morceau de la pochette qui dépasse de la feuille de papier.

Ça donne ceci :

2. Ensuite, il faut réaliser les compartiments. Pour cela il va dans un premier temps falloir couper 2 bandes de la pochette plastique. Attention : il ne faut toutefois couper qu’une seule des feuilles plastiques.

On obtient après découpe ceci :

  1. C’est là que tout se complique ! Il faut réaliser les « pochettes ». Pour cela, j’utilise un appareil pour coller les strass, il dispose de plusieurs embouts, il est préférable de choisir le plus fin. Puis il faut appliquer délicatement l’appareil le long des lignes formant les pochettes comme sur le schema suivant :

On obtient de jolies pochettes après collage :

4. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité pour réaliser les 9 cartes à insérer dans les pochettes. Elles peuvent être indépendantes l’une de l’autre ou vous pouvez réaliser un ensemble sur une feuille A4 avant de la découper en 9. Les cartes doivent mesurées les tailles suivantes :

  1. J’ai choisi de prendre pour thème un combo de couleur : vert, blanc et doré pour la réalisation de ma pocket letter :

  1. J’ai choisi de réaliser une petite pochette simple pour y glisser ma pocket letter plutôt qu’une enveloppe classique car son destinataire n’est autre que ma très chère amie avec qui je partage ce blog ! Lui remettant donc en main propre, je trouve que la pochette rend le concept encore plus attrayant.

Et comme je sais que vous aller adorer le concept pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas encore, je vous propose une 2ème réalisation (Combo de couleur : rose, blanc et doré).

Et voilà, le tuto est terminé mais on se retrouve très vite pour d’autres idées ^^ En attendant, je crois que je vais revisiter ces pockets letters pour en faire de jolis petits cadeaux de noël …

Bon lundi à vous,

Maïté

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.