Le mini-album « accordéon » et sa boîte

Coucou tout le monde ! On se retrouve pour un nouveau tuto scrapbooking ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un mini-album accordéon ^^ L’idée de ce tuto a été trouvée dans le superbe livre de Stéphanie Dagan : « L’atelier du papier » aux éditions Glénat créatif ! Ce livre est divisé en 4 grands « cahiers d’inspirations » reprenant les différentes saisons ; il vous propose ainsi de multiples projets en papier aux couleurs variées à réaliser tout au long de l’année ! Les explications y sont très claires, tout en couleur, c’est un livre très agréable à feuilleter ^^

Les minis albums accordéons constituent le tout premier projet de cet ouvrage ! L’avantage est qu’ils sont déclinables et personnalisables à l’infini : le choix de la forme, les papiers utilisés, les couleurs et les matières, tout est possible !!! J’ai réalisé cet album pour les 1 an d’un petit bout, il retrace avec quelques photos la 1ère année de sa vie 😊 J’ai choisi des papiers dans les tons bleus associés à des papiers Krafts et taupes pour donner un peu de contraste !

Matériel

Pour réaliser « l’accordéon », il vous faudra :

  • 1 feuille 30.5 x 30.5 cm

Pour la réalisation de la couverture, il vous faudra :

  • Du carton
  • 2 carrés de papier plutôt fin de 15 x 15 cm (il faut pouvoir le plier facilement)
  • Du ruban (2 x 40 cm environ)
  • Une perforatrice

Pour la boîte de rangement :

  • Une feuille cartonnée 30.5 x 30.5 cm

Sans oublier les indispensables :

  • Ciseaux
  • Colle et ruban double-face
  • Régle et massicot
  • Crayon de bois et gomme
  • Embellissements, tampons, encres, …

Réalisation de ce mini-album

« L’accordéon »

  1. Tout d’abord, dans la feuille de 30.5 x 30.5, coupez 3 bandes de 10 cm de hauteur. Marquez les plis à 9.5, 19 et 28.5 cm sur chacune des bandes. Sur la 3éme bande, coupez la partie restante de 2 cm.

  2. Assemblez ces 3 bandes en collant avec de la colle ou du double face la partie de 2 cm de largeur. Et voilà la 1ére partie de l’album est déjà terminée !

La couverture

  1. Dans du carton, découpez 2 morceaux de 10 x 10,5 cm ; ils serviront à confectionner la base de la couverture en les recouvrant des 2 carrés de 15 x 15 cm.

  2. Nous allons maintenant recouvrir la couverture. Pour cela, positionnez du double-face sur une des faces du carton de 10.5 x 10 cm. Collez ensuite ce carton au centre de la feuille 15 x 15 cm.

  3. Repositionnez à nouveau du double face sur le carton apparent sur les bords et rabattez les angles de manière à les coller sur le carton.

  4. Rabattez ensuite les cotés sur le double- face. Attention à bien tirer chacun des côtés pour que le papier sur la couverture soit bien lisse. Répétez les étapes 5 et 6 pour le deuxième morceau de carton.
  5. Perforez la couverture comme sur le schéma ci-dessous, ces ouvertures permettront de passer le ruban pour la fermeture de l’album. J’ai choisi une perforatrice « bonbon », forme idéale pour l’album d’un enfant.

L’assemblage

  1. Pour finir, il faut assembler l’album et pour cela rien de plus simple ; il suffit de passer chacun des morceaux de ruban dans les trous laissés par la perforatrice sur chacune des couvertures. Mettre un petit bout de double face à l’intérieur pour le maintenir centré. Puis, collez le premier volet de l’accordéon sur l’intérieur de la 1ère couverture et le dernier volet sur l’intérieur de la 2ème couverture à l’aide de double-face.

L’embellissement

  1. Là, c’est la créativité qui entre en jeu, choisissez des embellissements pour mettre en valeur vos photos. J’ai choisi d’utiliser un volet sur 2 pour mettre une photo. Les autres volets ont été décoré en ajoutant des embellissements dans les tons du papier et quelques tampons ont été fait en respectant toujours la combinaison de couleurs choisies. Ne choisissez pas des embellissements trop épais pour l’intérieur de l’album, il ne se fermerait pas correctement. Enfin, n’oubliez pas de décorer également la couverture de votre album ^^

La boîte (le petit +)

  1. Pour finir, je trouvais ces petits albums très mignons et je me suis dit qu’un petit emballage serait parfait pour le ranger. J’ai donc réalisé une petite boîte ouverte sur la tranche pour pouvoir y glisser facilement l’album une fois fermé. Pour réaliser cette boîte, il suffit d’une feuille de 30 x 30 cm et d’un peu de double face, le schéma se trouve juste ici (Attention, n’oubliez pas d’ajuster la largeur de la tranche si vous avez collé sur la couverture des embellissements un peu épais) :

Vous pouvez bien sûr décorer ce petit emballage, j’ai choisi pour ma part de ne décorer que la tranche comme la tranche apparente d’un livre dans une bibliothèque !

Avec ce mini-album, vos souvenirs seront très vite mis en valeur, bonne réalisation !!!

Maïté

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.