Le bullet journal

Coucou tout le monde ! Il y a quelques semaines, j’animais un atelier chez @zodioclermontferrand sur le bullet journal. Trés tendance en ce moment, le bullet journal, également appelé BuJo pour les initiés est un agenda hyperpersonnalisé et personnalisable à l’infini. L’année 2019 commencera bientôt, et si vous souhaitez prendre quelques bonnes résolutions, votre BuJo sera l’allié indispensable pour y parvenir !

On retrouve des dizaines d’idées et d’inspirations sur la toile et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de savoir comment se lancer ! C’est pourquoi, je vous fais un bref récapitulatif des différents chapitres que l’on retrouve le plus souvent dans les Bujo. Cependant, comme chacun n’a pas besoin des mêmes informations et que chaque personne a sa propre organisation, votre BuJo devra être personnalisé pour qu’il soit le plus utile pour vous au quotidien. C’est pourquoi, certains chapitres ne seront pas nécessaires et d’autres vous manqueront … Si une chose est sûre, c’est que personne n’aura le même que vous ! 

D’ailleurs, vos premiers essais ne seront surement pas à la hauteur de vos espèrances, et il vous faudra améliorer au fur et à mesure des semaines vos pages pour qu’elles soient le plus pratiques. Ne vous découragez donc pas trop vite …

Le carnet

Le BuJo étant très tendance en ce moment, on retrouve des carnets un peu partout : grandes surfaces, librairies, espaces culturels, … Il en existe à lignes, à points ou vous pouvez chosir un carnet de pages vierges. A spirale, ou relié, là encore, il n’appartient qu’à vous de choisir ce qu’il sera le plus pratique !!!

L’index et la numérotation des pages

Pour bien démarrer et vous permettre de naviguer plus rapidement dans votre carnet, je vous conseille de numéroter dans un premier temps l’ensemble des pages.

Sur la première page, on y reporte les « clés ». Ces clés correspondent à des codes qui sont représentés des pictogrammes . Chacun à une signification précise, on peut en choisir un plus ou moins grand nombre selon l’usage. Chacun peut créer ses propres clés et si vous manquez d’inspiration, pas d’inquiétude, il en existe des « basiques » qui sont très communément utilisées.

La deuxième page est généralement destinée à l’index, un sommaire en quelquesorte, que vous complétez au fur et à mesure des semaines.

Le planning annuel

Une fois vos pages numérotées et vos clés définies, beaucoup créent un planning annuel. Souvent simple, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année à venir. 

Il peut etre créé sur plusieurs pages (3 mois par page par exemple), certains y reportent des événements à venir, d’autres les anniversaires. 

Personnellement, j’ai choisi de ne pas créé ce planning dans mon BuJo parce qu’il ne m’aurait pas été très utile … Je vous expliquerai un peu plus loin dans l’article où j’ai inscrit les anniversaires.

Le planning mensuel

Généralement, le planning mensuel se décompose en 2 grandes parties :
– une vue d’ensemble mensuelle sur laquelle on reporte éventuellement les événements présents sur le planning annuel
– le détail du planning au quotidien.

Le planning hebdomadaire

Pour cette partie, il n’y a pas de page type. Bien au contraire, certains préféreront utiliser une page pour 1 ou 2 jours, d’autres qui n’ont pas besoin de tant de place utiliseront une double page par semaine. Pour moi qui n’ait pas forcément beaucoup de choses à écrire, au quotidien, j’ai choisi d’utiliser une page par semaine. 

Le style peut être simple et monochrome ou plus colorée et moins « carré ». Là encore, il n’appartient qu’à vous de vous l’approprier et de faire que ce BuJo vous ressemble !

A chaque nouveau mois, la « migration »

Quand le mois est terminé, on reporte les tâches non terminées ou non réalisées au mois suivant. C’est ce qu’on appelle la « migration ». C’est aussi l’occasion de faire le point sur le mois écoulé et de définir les nouveaux objectifs pour le mois à venir.

Les collections

Que serait un BuJo sans des pages de collection ? Mais que sont les collections ? Il s’agit de tâches ou de notes que l’on préférera regrouper pour permettre un suivi. Il existe mille et une collections dont les plus courantes sont les listes de livres lus, la pile à lire, les films vus ou à voir, les suivis des séries, les anniversaires, …

A chacun de se créer ses propres pages selon ses envies !!!

Voilà un petit résumé des grandes lignes du BuJo, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer !!!

A très bientôt pour un nouvel article,

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.