La carte « Waterfall »

Coucou tout le monde, nous voilà reparti pour un petit article scrapbooking ! J’ai décidé de vous faire un petit tuto pour réaliser la carte « Waterfall » également appelée « carte cascade » ou encore « carte à tirette » ! On la retrouve sur de très nombreux blogs car c’est une carte originale et très facile à réaliser qui fait pleins d’effets ^^ Aujourd’hui, je vous propose donc ma version de cette petite merveille !!! Alors à vos papiers et ciseaux !

Matériel

– Une base de carte cartonnée unie de 26 x 13 cm (soit une carte finie de 13 x 13 cm)
– Une feuille colorée ou à motifs de 12,4 x 12,4 cm
– Une bande de papier uni de 21,5 x 4,5 cm
– Une bande de papier à motifs de 10 x 4,2 cm
– 4 carrés de papier uni de 4,5 x 5 cm
– 4 carrés de papier à motifs de 5,1 x 5,6 cm (pour coller les carrés précédents)
– Une bande de 10 x 2 cm de papier à motifs
– 2 attaches parisiennes
– Des tampons et de l’encre
– Du double-face ou de la colle

Les étapes de fabrication de la carte

Préparation des différentes parties de la carte

1. Prenez les 4 carrés de 5,1 x 5,6 cm. Centrez et Collez sur ces 4 parties les carrés de 4,5 x5 cm.

2. Prenez la bande de papier de 21,5 x 4,5 cm. Faites un pli à 5 cm du bord inférieur puis faites 3 autres plis espacés de 1,8 cm chacun. Pliez cette bande en « accordéon ».

3. A présent, il faut coller les carrés réalisés à l’étape 1 sur cette bande de papier. Pour cela, collez le 1er carré en haut de la partie de 5 cm puis collez chacun des 3 carrés suivant en haut de chaque pli à 1,8 cm.

4. Une fois les quatre carrés collés, repliez le morceau restant de la bande de papier derrière.

Fixation du mécanisme sur la carte

1. Nous allons maintenant fixer le mécanisme sur la base de la carte. Prenez votre base de carte de 26 x 13 cm, la bande de papier de 10 x 2 cm ainsi que les 2 attaches parisiennes.

2. Pliez la base de la carte en 2, vous obtenez ainsi une carte de 13 x 13 cm. Tenez votre base de carte devant vous, fermée, l’ouverture dirigée vers le bas. Collez le carré de 12,4 x 12,4 cm sur le devant de la base de la carte.

3. A 3 cm du bas et à 1,7 cm du bord gauche, tracez une marque puis percez un petit trou (celui-ci servira pour fixer les attaches parisiennes). Faites de même pour le côté droit. Placez la bande de 10 x 2 cm à ce niveau puis fixez-la à l’aide des 2 attaches parisiennes.

4. Collez l’avant de la bande avec les carrés sur la bande de 10 x 2 cm et faites passer l’arrière de la bande avec les carrés sous la bande de 10 x 2 cm.

 5. Tirez la languette puis collez la bande de 10 x 4,2 cm sur cette languette. Tamponnez le petit message de votre choix sur celle-ci !!! Perforez le bas de la languette et y passer un ruban pour faciliter la lecture du message ! Réalisez les tampons sur les 4 carrés. Evitez l’utilisation d’embellissements, ils empêcheraient le bon fonctionnement du mécanisme.

 6. Décorez et ajoutez des embellissements dans l’intérieur de la carte (pour moi, ça sera masking tape, tampons et embellissements en bois).

Et voilà, votre carte Waterfall est terminée et prête à offrir …

Maïté

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.