La carte « Obturateur »

Coucou tout le monde !!! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto scrapbooking ! Au programme aujourd’hui le pas-à-pas de la carte « obturateur » ^^ C’est une carte que j’aime beaucoup, très facile à réaliser, idéale pour souhaiter un joyeux anniversaire, ou adresser un message précis. Cette jolie carte a été réalisée pour adresser mes félicitations à des amis qui viennent d’annoncer récemment leurs fiançailles ^^

Matériel

  • Dans un 1er papier uni (un peu doré brillant pour moi) :
    • 1 base de carte de 14 x 22 cm
    • 1 rectangle de 7,5 x 14 cm
  • Dans un papier uni ou à motifs (blanc à lignes roses):
    • 1 rectangle de 7 x 13,5 cm
  • Dans un 2ème papier uni ou à motifs (à rayures blanches et roses avec des cœurs dorés) :
    • 2 rectangles de 10 x 9 cm
    • 2 rectangles de 5 x 13,5 cm
  • Dans un 3ème papier uni ou à motifs (rose à pois) :
    • 1 rectangle de 25 x 2 cm
  • Du double-face ou de la colle
  • Règle, crayon et ciseaux
  • Des petits carrés mousse autocollants 2 mm d’épaisseur
  • Des Dies de découpe, embellissements, tampons et encres, …

Les étapes de fabrication de la carte

1. Prendre le rectangle de 14 x 22 cm et marquer les plis dans le sens de la largeur à 5,5 cm et à 16,5 cm.

2. Prendre le rectangle de 7 x 13,5 cm et le coller en le centrant sur celui de 7,5 x 14 cm à l’aide de ruban double-face ou de la colle.

3. Sur cette partie, réaliser « l’obturateur ». Pour cela, classiquement, couper dans le milieu du rectangle un rond de 5 cm de diamètre. Etant donné l’occasion particulière pour laquelle j’ai réalisé cette carte, j’ai choisi de découper un cœur pour coller plus au thème des fiançailles (Attention de bien faire votre découpe dans le milieu du rectangle pour que le mécanisme fonctionne correctement).

4. Positionner des carrés de mousse autocollants derrière ce rectangle uniquement sur les 2 largeurs et coller-le à l’intérieur de la carte centré sur la longueur. La mousse permettra de surélever un peu le papier et ainsi de pouvoir glisser dessous le mécanisme.

5. Prendre les 2 rectangles de 10 cm x 9 cm. Marquer un pli à 1 cm du bord sur le côté de 10 cm. Réaliser ensuite la découpe sur les 2 rectangles comme indiqué sur le schéma suivant :

6. Sur les 2 rectangles précédents, mettre du double-face sur l’endroit du papier sur la bande de 1 cm de largeur. Coller les deux rectangles à l’intérieur de la carte comme ceci :

7. Glisser les parties des 2 rectangles de 10 x 9 cm sous le rectangle central.

8. Prendre les 2 rectangles de 5 x 13,5 cm et les coller sur le devant de la carte.

9. Prendre le rectangle de 25 x 2 cm et le placer autour de la carte pour réaliser le système de fermeture. Attention de ne pas trop le serrer pour pouvoir le faire glisser le long de la carte pour l’ouvrir ou le fermer. Maintenir le bandeau fermé à l’aide de double-face. Pour décorer le devant de la carte, coller un embellissement au centre sur ce bandeau de papier.

10. Et voilà, c’est presque terminé, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination et finir d’embellir votre carte, soyez créatifs ^^ Pour moi ça sera tampons et encre dorée de chez Action, dies de découpe cœurs et ornements de chez X-cut et dies de découpe « Félicitations » commandé il y a peu chez la Fée du Scrap. Voici ma version de la carte « obturateur », à l’ouverture de la carte, le mécanisme laisse apparaître le message tamponné au centre : « All you need is love », idéal pour l’occasion !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux,

Maïté

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.