La carte « à tirette »

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto scrapbooking ! Je vous propose un pas à pas pour réaliser la carte à « tirette ». J’ai choisi de réaliser cette carte pour un anniversaire de mariage, mais elle peut bien sûr être revisitée pour n’importe quelle occasion !

Matériel

Pour réaliser cette carte, il vous faudra :

  • Un premier papier à motifs (Papier beige à fleurs endroit / Motifs géométriques bleu foncé sur l’envers) :
    • Un carré de 13 x 13 cm
  • Un second papier à motifs (Papier kraft à motifs argentés) :
    • Un rectangle de 4,5 x 9 cm
  • Un papier uni (Papier marron brillant) :
    • Un carré de 8,7 x 8,7 cm
    • Un rectangle de 10,5 x 4 cm
    • Un rectangle de 12,5 x 4 cm
  • Un rectangle de 26x 13 cm (plié au milieu, cette partie servira de fond de carte)
  • Du ruban double-face et de la colle
  • Des embellissements (tampons, encres, dies, …)
  • Perforatrice et ruban (Facultatif)

 

Les étapes de fabrication de la carte

1. Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, réaliser les différents coupages des 3 types de papiers comme indiqué dans le matériel.

2. Prenez le carré de 13 x 13 cm et réalisez les découpes suivantes :

3. Pour terminer la préparation de ce carré, réalisez ensuite à l’aide d’un cutter une fente (4,8 x 0,5 cm) qui permettra l’apparition d’un petit message derrière le mécanisme.

4. Ensuite dans ce même carré, marquez les plis comme indiqué ci-après :

5. Une fois ces différentes étapes terminées, nous allons réaliser le mécanisme. Pour cela, prenez le rectangle de 4,5 x 9 cm et marquez un pli à 1 cm du bord sur la largeur du papier :

6. Positionnez du double face sur l’endroit de ce rectangle au niveau de la partie de 1 cm de largeur et collez-la sur l’envers de votre papier imprimé comme ceci :

7. Prenez ensuite les deux rectangles de 12,5 x 4 cm et 10,5 x 4 cm. Collez le 1er sur le 2éme en formant un « T » à l’aide de double-face ou de colle :

 

8. Collez ce « T » sur l’envers de votre papier imprimé :

9. Collez du ruban double-face sur les contours de votre papier imprimé. Attention toutefois à ne pas en mettre sous la languette du « T », le mécanisme ne fonctionnera pas sinon ^^. Puis positionnez délicatement cette partie sur votre fond de carte.

10. Prenez enfin le carré de 8,7 x 8,7 cm et collez-le du coté de la « tirette » au niveau du pli (Attention n’encollez que la moitié du carré) :

11. Si vous ne souhaitez pas conserver le petit morceau de la « tirette » qui dépasse de la carte, vous pouvez comme moi le couper à ras du bord de la carte, faire une perforation au bout et y nouer un petit ruban.

12. Voilà, votre carte « à tirette » est presque terminée, il ne vous reste qu’à la décorer. J’ai choisi pour ma part une décoration à base de tampons et encres blanche et dorée ainsi que les dies de découpe. Voici donc ma version de cette carte :

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer la photo de vos réalisations !!!

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.