J’ai testé l’Iris Folding!!!

Coucou tout le monde !!! Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article DIY ! J’ai testé l’Iris Folding et je voulais vous en parler car c’est une super technique ! L’Iris Folding c’est quoi ? C’est une technique de pliage de papier très utilisée en scrapbooking. On peut dire que c’est un peu le patchwork du papier car il s’agit de superposer des bandelettes de papier dans un gabarit pour donner du relief à l’ensemble ! C’est super facile à réaliser, assez rapide selon le motif choisi et économique car comme vous allez pouvoir le constater, il ne faut que très peu de matériel pour le réaliser !

Le matériel

  • Des ciseaux
  • Un cutter
  • Du scotch
  • Du calque
  • Une base de carte cartonnée
  • Du papier uni et/ou à motifs pour faire le « patchwork » (il faut bien prendre du papier fin style papier origami pour pouvoir plier celui-ci facilement)

Les différentes étapes de la réalisation

Préparation du matériel

  1. Tout d’abord, il faut un modéle ! Il y en a plein sur Pinterest et sur internet ! J’ai trouvé le mien sur ce site ; il y a plein de modéles à découvrir. J’ai choisi un modéle de cigogne pour pouvoir réaliser une jolie carte pour l’arrivée d’un bébé.
  2. Ensuite, il faut une base de carte, il est préférable de chosir un papier assez épais car il va y avoir beaucoup de bandelettes de papier collée, ça permettra ainsi à l’ensemble de bien se tenir !
  3. Et enfin bien sûr, il faut des bandelettes de papiers, selon le modèle elles peuvent faire de 2 à 3 cm de largeur (Pour de petits modèles comme le mien 2 cm de largeur suffisent amplement). J’ai choisi pour ma part 3 coloris assortis différents qui suivent avec la couleur de ma carte. Pour que ce soit plus facile, j’ai découpé des bandelettes avant de commencer le collage !

L’iris Folding ^^

  1. Pour commencer, il faut décalquer le modèle choisi puis le reporter sur la base de carte !
  2. Ensuite, à l’aide d’un cutter, découper le gabarit précédemment dessiné.
  3. Placer dans ce gabarit le modèle de base comprenant la numérotation. Il est nécessaire de bien la scotcher à la base de carte pour éviter les mauvaises surprises durant la réalisation !
  4. Il faut ensuite plier les bandes de papier utilisées dans le sens de la longueur. Certains les plis juste au milieu, personnellement je prèfére les plier aux 2/3 environ.
  5. Maintenant, on passe au collage ! Pour cela, il faut prendre la première bande de papier, puis la positionner sur le gabarit au niveau du N°1. Le pli doit être positionné le long de la ligne séparant la N°1 du N°2. Une fois le papier bien positionné, il faut scotché les 2 côtés.
  6. Répéter ensuite l’opération précédante en respectant bien l’ordre des n° ; c’est très important pour le rendu final ! Pour certains modéles, il est indiqué de prendre une première couleur pour les N° A, AA et AAA, puis une seconde pour les N° B, BB et BBB et ainsi de suite. Pour ce modèle, il n’y avait aucune indication de ce genre, j’ai donc alterné les 3 couleurs préalablement choisies.
  7. A la fin, vous obtenez un truc un peu moche du côté du collage ; mais de l’autre côté c’est plutôt pas mal !
  8. Il reste à coller les pièces non iris folding (Les pattes, le bec) et à ajouter quelques embellissements pour compléter le tout ! A l’intérieur, il faut coller une feuille de la taille de votre carte pour cacher les collages réalisés ! J’ai chosi d’ajouter un texte sur du papier vélin pour décorer le tout. Et voilà, c’est terminé ! Je trouve le résultat vraiment joli 🙂 
  9. Et pour que vous ne soyez pas en reste, je vous propose une deuxième carte sur le même thème avec un éléphant 😉

A bientôt pour de nouveaux tutos,

Bon lundi à vous,

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.