Idée Saint-Valentin: tricot snood bicolore homme

Hello tout le monde, pour ce tout premier article consacré au « Tricot », je vais vous proposer un modèle de snood bicolore homme trouvé chez Phildar. Si vous n’aviez pas d’idée cadeau pour la Saint-Valentin, celui-là sera parfait pour votre chéri. Il sera tout content d’avoir un cadeau fait par vos petites mains (c’est trop mignon !!)

Si vous débutez dans le tricot, je vous conseille de vous inscrire sur la Phil’ Académie de Phildar. Elle vous explique de A à Z les bases du tricot avec des vidéos très bien expliquées et de supers schémas. Il y a aussi un espace de discussion très pratique si vous avez un petit souci sur un modèle ou si vous avez simplement des questions à poser. 

J’ai trouvé ce modèle sur le site internet de Phildar dans la rubrique des « modèles gratuits ». Voilà le fichier PDF à télécharger pour avoir les explications que je vais vous détailler un peu plus dans l’article. Vous trouverez en plus du snood, un modèle de moufles et de bonnet. Vous remarquerez aussi que ces modèles sont ajustables pour femme et enfants avec toutes les dimensions associées.

Le matériel

Pour tricoter ce snood, vous aurez besoin:

  • D’aiguilles 5.5
  • De 3 pelotes de laine Frimas avec 2 pelotes d’une couleur et 1 pelote d’une autre couleur (le modèle proposé utilise les couleurs NAVAL et NOIR). Moi j’ai choisi de le faire avec les couleurs NOIR et MINERAI. Il existe 16 coloris, vous avez donc le choix pour le mariage des couleurs. Le prix est de 5.65€ l’unité.

Laine frimas

Les différents points utilisés

Les points employés pour tricoter ce snood sont :

  • Côtes 1/3 –> 1 maille endroit et 3 mailles envers (1er rang) puis tricoter les mailles comme elles se présentent pour tous les autres rangs
  • Jersey endroit –> alternez 1 rang endroit et 1 rang envers
  • Jersey envers –> alternez 1 rang envers et 1 rang endroit

Réalisation de l’échantillon

L’étape indispensable avant de commencer un modèle est de faire un échantillon !!! Cet échantillon va vous indiquer si vous tricotez trop lâche ou trop serré car il doit mesurer 10 cm x 10 cm. Si l’échantillon est plus petit, cela indique que vous tricotez trop serré ; alors il vous faudra tricoter un peu plus lâche. Et inversement si l’échantillon est plus grand, cela indique que vous tricotez trop lâche, alors vous devrez tricoter plus serré. Si l’échantillon fait les bonnes mesures, c’est parfait, ne changez rien.

Pour ce modèle, il vous faut monter 15 mailles et tricoter 22 rangs en côtes 1/3 ou en jersey envers.

Réalisation du modèle

Montage des mailles

  • Montez 53 mailles de votre coloris dominant (pour moi le NOIR)

Explication du tricotage du snood

  • Sur 30 cm, tricotez en jersey endroit sur les 3 premières et les 3 dernières mailles. En jersey envers sur les mailles 4, 5, 6 et 48, 49, 50 et en côtes 1/3 sur les 41 mailles du milieu.

Explications : 1er rang : tricotez 3 mailles endroit 3 mailles envers 41 mailles de côtes 1/3 (1 maille endroit et 3 mailles envers. Ne pas oublier de passer le fil entre les aiguilles quand on tricote à l’envers et derrière les aiguilles quand on tricote à l’endroit TUTO VIDEO) – 3 mailles envers – 3 mailles endroit

Côtes 1/3

Présentation des côtes 1/3

Tous les rangs suivants : tricotez les mailles comme elle se présentent (il suffit de savoir reconnaître une maille endroit d’une maille envers et le tour est joué. Une maille endroit va former un petit « v » et descend tout droit de l’aiguille vers le tricot. Une maille envers va former une mini boule.)

Reconnaître une maille endroit d'une maille envers

Reconnaître une maille endroit d’une maille envers

  • Arrivé à 30 cm, continuez le jersey endroit sur les 3 premières et les 3 dernières mailles. Les 47 mailles du milieu vont se tricoter en jersey envers
  • Arrivé à 40 cm, changez de couleur (pour moi la pelote de couleur MINERAI) TUTO VIDEO et continuez sur 20 cm
  • Arrivé à 60 cm, reprenez la couleur dominante et continuez jusqu’à atteindre les 70 cm

Rabattage des mailles

  • A 70 cm, rabattez souplement toutes les mailles TUTO VIDEO

Rentrer les fils

  • Votre tricot est terminé ! Vous pouvez être content de votre travail, mais il n’est pas finit. Il vous faut maintenant rentrer les fils qui correspondent au montage des mailles, aux changements de pelotes et au rabattage des mailles  TUTO VIDEO

La couture invisible

  • Pliez le snood en 2, et faite une couture invisible TUTO VIDEO

Couture invisible

Snood

Et voilà, votre cadeau de Saint-Valentin est terminé et prêt à être offert à votre chéri.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à nous montrer vos réalisations sur les réseaux sociaux.

 Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.