Gâteau de savoie

Coucou tout le monde !!! On se retrouve aujourd’hui pour partager avec vous une recette de gâteau comme on les aime … léger et aérien !!! C’est lors d’un petit après-midi entre filles que nous avons testé le célèbre Gâteau de Savoie connu aussi sous le nom de Biscuit de Savoie. La recette de base est tirée du livre « Grands classiques sucrés – Fait maison- » aux éditions Hachette Cuisine mais elle a été légèrement modifiée. Alors à vos fouets, la recette est ici !!!  

Les ingrédients

  • 6 œufs entiers + 1 blanc d’œuf
  • 150 g de Maïzena
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre glace
  • Sucre glace

Les étapes de la préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes.
  3. Fouetter les jaunes d’œufs avec 130 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un batteur électrique pour aérer le plus possible le mélange).
  4. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajouter les 50 g de sucre restants. Continuer de fouetter quelques minutes jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante.
  5. Incorporer à la préparation précédente en alternant les blancs en neige et la Maïzena tamisée et en remuant délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.
  6. Verser la pâte dans un grand moule beurré et fariné.
  7. Enfourner le gâteau 10 minutes. Baisser ensuite le four à 130 °c et laisser cuire pendant 30 à 45 minutes selon le four. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir séche. Lorsqu’il est cuit démouler immédiatement le gâteau et laisser le refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.
  8. Déguster avec une bonne tasse de thé, c’est délicieux !!!

A très bientôt pour de nouvelles recettes,

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.