DIY | Gel douche aux senteurs exotiques

Hello tout le monde, je vous propose aujourd’hui de réaliser votre gel douche (corps et cheveux) home-made aux senteurs exotiques, parfait pour cet été qui promet d’être chaud !! La recette provient du livre de Julien Kaibeck « Bien-être au naturel » que je vous conseille vivement car c’est une mine d’or de la slow cosmétique.

Pourquoi confectionner son propre gel douche?

Si vous regarder de plus près la composition de vos shampooings et gels douche, vous remarquerez que beaucoup contiennent du « sodium laureth sulfate » qui est utilisé comme détergent et agent moussant. Autant vous dire qu’il est très irritant (surtout pour les peaux sensibles!!). Évitez aussi les PEG (polyéthylènes glycols) et PPG (polypropylènes glycols) utilisés comme conservateurs mais qui ne sont pas bons pour notre peau et pour l’environnement. Et enfin les parabens et le méthylisothiazolinone (utilisé pour éviter la prolifération des bactéries) qui vont irriter notre peau à long terme.

Autant de mauvais composants qui n’ont rien à faire dans nos produits cosmétiques, car on sait qu’avec peu d’ingrédients mais de bonne qualité on peut réaliser des cosmétiques bons pour la peau et pour la planète (et moins chers !!!). Vous pouvez donc essayer d’acheter vos gels douches en magasins BIO (en regardant bien les étiquettes) ou vous pouvez vous faire plaisir en les confectionnant vous-même.

Recette gel douche exotique

Liste des ingrédients

Pour un flacon pompe de 250 mL vous aurez besoin de:

  • 200 mL de base lavante neutre ou d’un gel douche neutre BIO
  • 12.5 mL d’eau minérale, d’eau florale ou d’infusion de thé vert
  • 2.5 càc d’huile de monoï
  • 38 gouttes (environ 2 mL) d’extrait naturel de vanille (supermarché ou magasin BIO)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)

L’infusion de thé vert est connue pour être antioxydante. Cet effet provient de sa forte concentration en polyphénols qui vont capter et aider à réduire les radicaux libres nuisibles à l’organisme.

L’huile de monoï (huile traditionnelle des Polynésiennes) est nourrissante et antidéshydratante. Elle protège, embellit et parfume la peau et les cheveux. Calme aussi les irritations et les coups de soleil.

L’huile essentielle d’ylang-ylang convient à tous les types de peau. Tonifie les cheveux et stimulerait leur pousse. Son parfum est fleuri et sensuel.

Étapes de confection

  • Faites fondre votre huile de monoï (dans votre évier rempli d’eau chaude)
  • Nettoyez et désinfectez votre flacon pompe
  • Versez l’huile de monoï dans le flacon pompe
  • Ajoutez ensuite l’huile essentielle, l’extrait de vanille et éventuellement l’extrait de pépins de pamplemousse
  • Puis la base lavante neutre et enfin l’eau ou l’infusion de thé vert
  • Fermez votre flacon et secouez bien votre préparation pour homogénéiser le tout

Gel douche 2

Gel douche 1

Ce gel douche pourra se conserver 2 mois à température ambiante. L’ajout d’extrait de pépins de pamplemousse va vous permettre de mieux le conserver si vous l’emportez en vacances au soleil.

Vous êtes fin prêt(e)s à confectionner vos propres gels douche selon vos goûts et vos envies. N’hésitez pas à partager vos recettes et astuces sur notre page Facebook ou sur Instagram.

A bientôt pour une prochaine recette.

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.