Le démaquillage, mon rituel beauté du soir !!

Mon petit rituel beauté du soir, c’est le démaquillage de ma peau! Il s’agit d’une étape très importante à réaliser quotidiennement que vous soyez maquillée ou non. Je dirais même hyper importante, car le but du démaquillage est de débarrasser et nettoyer la peau; en « vidant » les pores du maquillage et les différentes impuretés qui s’y sont déposées au fil de votre journée (les cellules mortes, la poussière, les particules de pollution, la sueur …). Si le démaquillage n’est pas réalisé quotidiennement, votre peau ne va pas suffisamment respirer !!

Je vais partager avec vous les différents produits qui composent mon rituel démaquillage, et vous donner des recettes faciles et rapides à réaliser en 5-10 minutes !! J’attends avec impatience vos commentaires si vous souhaitez partager vos routines démaquillage, vos produits et vos astuces !!

Mon rituel démaquillage

Le démaquillage à l’huile

Ma première étape est le démaquillage à proprement parlé. Selon vos préférences, vous pouvez vous démaquiller à l’huile, avec un lait ou un gel démaquillant.

J’ai eu l’occasion de tester la lotion démaquillante de chez Avène, l’huile démaquillante de Décléor et le lait démaquillant Velours de chez Clarins. L’huile démaquillante et la lotion démaquillante m’ont plus convaincue que le lait ; la liste des ingrédients était déjà bien plus courte et j’ai apprécié les textures sur mon visage.

Démaquillage 1

Maintenant, j’utilise le démaquillage à l’huile végétale (1ère pression à froid) adaptée à mon type de peau (qui est plutôt sèche et réactive): huile d’amande douce, huile d’abricot ou huile de jojoba. Je l’applique sur le visage en massant du bout des doigts (même sur mes yeux).

Démaquillage 2

Le nettoyage

Après avoir démaquillé ma peau à l’huile végétale et sans l’avoir rincée (le maquillage ainsi que les impuretés sont maintenant solubilisés dans l’huile), je passe à la deuxième étape, le nettoyage. Vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid (de préférence) ou un gel moussant sans savon.

L’huile ou la lotion démaquillante que j’utilisais auparavant nettoyaient la peau en plus de la démaquiller, donc j’essuyais délicatement ma peau avec une serviette douce et je passais à l’étape de la lotion tonique. Après le lait démaquillant de chez Clarins, je nettoyais ma peau avec le nettoyant surgras velouté (Nutritive végétal) de chez Yves Rocher. La composition de ce dernier m’ayant un peu effrayée, j’utilise maintenant des produits plus naturels et slow cosmétique!!

Démaquillage 3

 

Ayant la peau sèche et réactive, j’utilise maintenant un savon surgras saponifié à froid de la « Savonnerie de Beaulieu » (savonnerie Auvergnate qui se situe à Sauxillanges et ayant le label « Nature et Progrès »). Il ne coûte  que 5.50€ les 100g. Je savonne mon visage avec ce savon (il va nettoyer ma peau et éliminer les résidus gras de l’huile) puis je le rince à l’eau claire.

Démaquillage 4

La lotion tonique

L’application d’une lotion tonique va terminer le nettoyage de la peau, la tonifier et la préparer à l’application d’un soin de nuit pour ma part. Vous avez le choix entre des lotions toniques ou des eaux florales à choisir selon votre type de peau.

Avant, je n’utilisais que la lotion tonique Camomille Sans alcool de chez Clarins. Sa composition longue et laissant à désirer; j’ai voulu là aussi changer mes habitudes.

Démaquillage 5

L’eau florale de rose, de fleur d’oranger ou de lavande vraie conviennent à tous les types de peau, j’utilise l’eau florale de rose quotidiennement sur ma peau. A déposer sur un coton démaquillant (pour moi des cotons démaquillantes recyclables !!) et à appliquer sur la peau. Je vaporise aussi sur mes yeux de l’eau florale de bleuet.

Démaquillage 6

La crème hydratante

Place maintenant à la dernière étape de mon rituel démaquillage –> la crème hydratante et plus particulièrement une crème de nuit pour moi.

Jusqu’à maintenant j’ai toujours utilisé la crème cocon de nuit régénérante de la gamme Argane de chez Galénic qui est plutôt bien adaptée à ma peau sèche et réactive.

Démaquillage 7

Mais j’envisage sérieusement de me confectionner ma propre crème hydratante (une fois mon pot terminé). J’ai trouvé une recette sur le site http://lessentieldejulien.com avec très peu d’ingrédients (je vous dévoile tout dans le chapitre suivant).

 

Maintenant vous savez tout sur ma routine démaquillage. N’hésitez pas à partager vos conseils, recettes et impressions en laissant un petit commentaire !! Je vais, dans le chapitre qui suit, vous donner quelques recettes simples de produits pour le démaquillage; réalisables en 5 à 10 minutes !

Quelques recettes à confectionner soi-même

Les démaquillants

Si vous aimez le démaquillage à l’huile, utilisez une huile qui correspond à votre type de peau. Je vous invite à aller voir un ancien article, où vous pourrez télécharger une fiche détaillant les ingrédients à utiliser selon votre type de peau.

Le gel d’aloé vera ou un yaourt nature (BIO de préférence) peuvent aussi être utilisés comme démaquillant.

Si vous préférez vous démaquiller avec un lait, voici une petite recette (tirée du livre « Créez vos cosmétiques BIO » de Sylvie Hampikian):

Créez vos cosmétiques BIO

  • 100 mL d’huile (amande douce, olive, noisette ou tournesol)
  • 2 càc de cire d’abeille
  • 60 mL d’eau florale (rose ou fleur d’oranger) ou d’eau minérale
  • 2 càc de glycérine
  • 20 gouttes d’HE (petit-grain ou romarin : conservateur)
  • 15 gouttes d’HE parfumée (mandarine, orange douce, …)

Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile en mélangeant bien. Hors du feu, ajoutez l’eau florale ou minérale (en filet), puis la glycérine et les HE. Bien mélanger avec un fouet comme pour monter une mayonnaise.

Le nettoyage

Je n’ai pas encore testé la fabrication maison de savon saponifiés à froid. Par contre, vous pourrez trouver de nombreuses recettes 100% naturelles sur Instagram ou sur Pinterest !!

Lotions toniques

Les eaux florales sont tip top comme lotion tonique !! La rose, la fleur d’oranger ou la lavande vraie conviennent à tous les types de peau, profitez-en !! Vous pouvez, par contre, la fabriquer vous-même (tirée du livre « Créez vos cosmétiques BIO » de Sylvie Hampikian):

  • Versez 200mL d’eau de source bouillie sur 1càs de plantes fraîches (ou 2càc de plantes séchées).
  • Laissez infuser 5 minutes, puis filtrez (à l’aide d’un filtre à café).
  • A conserver obligatoirement au réfrigérateur (on peut ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse : 20 gouttes pour 200 mL).

Recette de crème hydratante de Julien Kaibeck

J’adore les recettes de Julien Kaibeck qui sont toujours très simple, avec peu d’ingrédients, peu coûteuses et slow cosmétique !! Je vous mets en lien une vidéo où il nous propose de réaliser une crème hydratante pour tous les types de peau –> https://www.youtube.com/watch?v=tqv-7SKGAOc

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’attends avec impatience vos impressions.

A bientôt pour une prochaine recette !!

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.