Carte scrapbooking à plusieurs messages

Coucou tout le monde !!! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto scrapbooking ! Samedi dernier, nous avons été invitées par @Zodioclermontferrand pour une animation cosmétique et une animation scrapbooking. Nous remercions d’ailleurs Céline et Sophie pour leur acceuil.

Le théme était bien sûr la Saint-Valentin. L’idée pour l’animation de scrapbooking était de réaliser des cartes avec l’aide de la big shot de Sizzix. Je vous présente aujourd’hui l’une de mes réalisations. Cette carte comporte de nombreuses étapes et peut sembler compliquée au premier abord mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

Le matériel nécessaire

  • Dans du papier uni un peu cartonné (permet de réaliser la base de la carte) :
    • – 2 rectangles de 14 cm x 21 cm
    • – 1 rectangle de 14 cm x 14,5 cm
  • Dans du papier à motifs (idéalement pas trop épais) :
    • 2 rectangles de 13.5 cm x 10 cm
    • 1 carré de 13.5 x 13.5 cm
  • 1 rectangle de rhodoïde de 13.5 x 10 cm
  • Une machine pour la découpe (ex : big shot de sizzix ou Cut it all de Toga) et le dye de votre choix (Ici dye coeur)
  • Un ruban de 12 cm environ
  • Les indispensables : régle, crayon, gomme, double-face et/ou colle, massicot
  • Des embellissements assortis aux papiers choisis

Les étapes de la réalisation

La base de la carte

1 – Coller le papier B’ à motifs sur la partie droite de B.

2 – Coller les 2 rectangles à motifs A’ sur la partie A.

3 – Retourner la partie B-B’ sur l’envers.

4 – Une fois la partie B-B’ sur l’envers, encoller l’arriére gauche uniquement du rectangle A-A’-A’ et le coller sur la gauche de la partie B-B’. Les deux parties B-B’ et A-A’-A’ sont alors superposées parfaitement et collées au niveau de la partie gauche.

5 – Réaliser comme indiqué sur la schéma ci-aprés, une ouverture à l’aide d’un dye et d’une machine de découpe. Attention, l’ouverture doit se trouver au même endroit une fois la carte pliée.

Note : Cette étape peut bien évidemment être réalisée sans machine à l’aide d’un cutter mais le résultat ne sera pas aussi net qu’avec la machine.

Coller le rectangle de 10 x 13,5 cm de rhodoïde à l’arrière de la partie droite de A-A’-A’.

6 – Prendre la partie C. Marquer le pli à 14 cm et replier le morceau de 0.5 cm sur le dessus. Encoller-le pour y déposer la partie A-A’-A’.

Les finitions de la carte

1 – Une fois ces différentes étapes réalisées, la base de la carte est terminée. Dans un premier temps, couper deux fois le dye qui a servi à faire l’ouverture (coeur dans cet exemple). Sur ces deux coeurs, tamponner les messages choisis (Coeurs argentés pour le 1er, et « LOVE » pour le 2ème).

2 – Coller le 1er coeur, centré dans l’ouverture à l’intérieur de la carte sur la partie C.

3 – Coller le second coeur, centré dans l’ouverture à l’intérieur de la carte, sur le rectangle de 7 cm x 14 cm de la partie B.

4 – Votre carte est maintenant terminée. Il ne reste bien sûr que les embellissements à disposer ici et là. Je suis restée dans des couleurs rouge-blanc et rose pour coller au thème de la Saint-Valentin.

5 – Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un morceau de ruban, comme sur les photos ci-aprés, cela permet à la carte de ne pas s’ouvrir totalement pour que le mécanisme fonctionne parfaitement quelquesoit la personne qui ouvre la carte !

A très vite pour d’autres tutos,

Maïté

2 comments

    • inspirations2filles says:

      Bonjour, merci pour votre message. Nous n’avons pour l’instant pas de newsletter. Pour être informé des derniers tutos, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux instagram et Facebook @inspirations2filles 😊 Excellente soirée à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.