Calendrier de l’avent fait maison !

Coucou !!! Il ne reste que 50 jours avant Noël et 27 jours avant de commencer le fameux calendrier de l’avent ^^ Et pourquoi ne pas le créer vous-même cette année ? Je vous livre dans cet article, les différentes étapes pour le réaliser !!! 

Le Matériel nécessaire

  • 3 feuilles de 50 x 70 cm cartonnées (On le trouve dans la plupart des magasins de loisirs créatifs)
  • Du papier aux motifs de noël
  • Du carton
  • Un rouleau de papier cadeau
  • Une feuille de 30 x 30 cm
  • Les indispensables : ciseaux, colle, double face, régle, crayon, gomme, …

Les différentes étapes de la réalisation

Les boîtes

Pour réaliser mon calendrier de l’avent, j’ai choisi de réaliser 12 boîtes en forme de cube et 12 boîtes en forme de pavé. 

Le schéma pour réaliser les cubes :

Le schéma pour réaliser les pavés :

Une fois les 24 patrons réalisés, bien marquer les plis pour que les boîtes soient identiques.

Dans les papiers aux motifs de noël, découper 12 carrés de 4.5 x 4.5 cm et 12 rectangles de 4.5 x 9.5 cm. Ils seront collés sur la face visible du calendrier de l’avent. Réaliser également 2 perforations (j’ai choisi une perforatrice bonhomne de neige) qui permettront la fermeture des boîtes à l’aide d’un petit cordon.

Une fois les boîtes prêtes, la derniére étape et non des moindre est le collage !!! Il faut s’armer de beaucoup de patience, mais le résultat en vaut la peine !!!

La base du calendrier de l’avent

Pour réaliser la base du calendrier de l’avent, il ne faut que du carton et du double face ! Il faut faire un contenant carré sans couvercle qui servira de « contour » pour l’ensemble des petites boîtes réalisées précédemment. Celui-ci doit mesurer 30.5 x 30.5 cm et 5.5 cm d’épaisseur.

Pour que l’ensemble soit plus joli, recouvrir cette boîte en carton de papier cadeau.

Une fois la base du calendrier recouvert, coller dans le fond de celui, une feuille de 30 x 30 cm.

Il ne vous reste plus qu’à ranger ces petites boîtes à l’intérieur de la base du calendrier de l’avent, face avec le papier à motif visible !

La décoration

Une fois arrivés à cette étape, la dernière petite chose à faire c’est la déco !!! Ajouter les nombre de 1 à 24 et quelques jolis embellissements et votre calendrier sera prêt pour le 1er décembre … à part quelques petites douceurs à y ajouter !!!

A très vite pour de nouveaux tutos, en attendant de voir vos réalisations …

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.