Brioche tressée au sucre

Un petit coucou à toutes celles et ceux qui nous suivent déjà sur les réseaux sociaux ;  bienvenue à celles et ceux qui découvrent aujourd’hui notre univers ^^ Puisque le temps est en ce moment froid , voire même très froid, je vous propose de découvrir une recette de brioche que j’apprecie beaucoup : une brioche tressée au sucre ! Je trouve que c’est le temps idéal pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’une petite gourmandise sucrée ! Moi qui aime quand elles sont légères, celle-ci est parfaite, c’est une recette que j’avais trouvé en surfant sur internet et que j’ai un peu modifiée au fil de mes essais …

Ingrédients nécessaires

Pour confectionner cette jolie brioche il vous faudra :

– 675 g de farine
– 40 g de beurre fondu
– 40 g de sucre en poudre + 1 cuillère à café
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 sachet de levure de boulanger
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de sel
– 25 cL d’eau tiède
– Du sucre perlé

Les étapes de la réalisation

Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser le levain. Pour cela, mélanger dans une tasse 25 cL d’eau tiède avec la levure et la cuillère à café de sucre. Laisser gonfler 10 minutes. Cette étape est très importante puisqu’elle permettra à votre brioche de bien gonfler et d’être aérée.

A la fin des 10 minutes, mettre dans le bol de votre robot les ingrédients suivants : le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, le beurre, le sel puis la farine. Pétrisser quelques minutes pour homogénéiser le mélange.

Ajouter le levain puis mélanger à nouveau une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Séparer votre pâte en 3 parts égales puis réaliser avec chacune d’entre elle un boudin de 30 cm environ.

Tresser vos boudins de pâtes sur une feuille de papier sulfurisé puis couvrir avec un torchon propre.

Laisser lever entre 2 et 3 heures (oui je sais c’est long mais ça en vaut vraiment la peine !) ; la brioche doit avoir doublé de volume.

Prechauffer le four à 180°C. Avec un pinceau, badigeonner de lait la brioche puis saupoudrer de sucre perlé.

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four.

 

Et voilà,  une belle petite (enfin grosse) brioche qui n’attend plus qu’à être goûtée !!! Elle se conserve très facilement plusieurs jours entourée de papier aluminium.

A vos fourneaux !!!

Maïté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.