Baume à lèvres et gommage tout-doux pour cet hiver

Hello tout le monde, vous réfléchissez depuis quelques temps à créer vos cosmétiques maison mais vous vous dites que c’est trop compliqué et que ça prend du temps ? Pas du tout, vous pourrez créer vos cosmétiques en à peine 10 minutes selon les recettes, vos créations seront respectueuses de votre santé et de l’environnement et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel alors n’hésitez pas une seconde de plus et lancez-vous !!

Noël approchant à grands pas, je vais vous proposer pour ce premier article dédié aux cosmétiques « Home-made » deux recettes de cosmétiques très faciles à réaliser et que vous pourrez offrir à vos proches dans un joli panier cadeau par exemple.

Avant de vous lancer, il faut connaître les règles d’hygiène pour la préparation de produits cosmétiques. Tout d’abord, bien nettoyer à l’eau bouillante et au savon le matériel qui va servir à la préparation ainsi que les récipients qui vont recevoir vos préparations, les sécher avec un linge propre et les désinfecter avec de l’alcool à 90°. Ensuite, privilégiez les ustensiles en inox ou en silicone plutôt qu’en bois ou en bambou car les bactéries ont tendance à venir se développer sur ce genre de matières. Enfin, l’hygiène des mains et des ongles est aussi très importante alors nettoyez les avec un savon et appliquez-vous du gel hydro-alcoolique par la suite.

Baume à lèvres extra-doux au miel

Maintenant, passons aux choses sérieuses, pour un baume à lèvres d’environ 30mL vous aurez besoin :

L’huile d’amande douce a des propriétés calmantes, nourrissantes et adoucissantes pour la peau.

La cire d’abeille va permettre d’épaissir et de stabiliser les préparations. Elle a des propriétés filmogènes et donc va avoir une action protectrice et anti déshydratante. De plus elle a des effets antimicrobiens qui va permettre la conversation du baume.

Le miel ayant un pH proche de celui de la peau, nourrit, adoucit et tonifie les cellules cutanées favorisant leur multiplication.

Huile essentielle de mandarine : c’est elle qui va donner l’odeur parfumée à la préparation. Elle a aussi des propriétés cicatrisantes.

LES ÉTAPES DE FABRICATION:

  • Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile d’amande douce
  • Lorsque le mélange est homogène, le retirer du feu et attendre qu’il tiédisse
  • Incorporer ensuite le miel et l’huile essentielle et bien mélanger
  • Transvaser la préparation dans les flacons
  • Attendre la solidification totale du baume

La préparation pourra se converser 1 à 2 mois.Vous devez aussi étiqueter vos préparations avec le nom du cosmétique, la date de préparation ainsi que la durée de conversation.

Gommage hydratant au sucre roux

Pour la préparation de ce gommage, vous aurez besoin :

Photo ingrédients masque hydratant

Le sucre roux fin est un produit gommant naturel. Le plus souvent il est associé avec une huile pour la fabrication de gommages qui auront la consistance d’un miel.

La glycérine végétale est hydratante et humectante. Suite au gommage, elle va assouplir et détendre la peau. Elle a de plus une action bactéricide.

L’huile végétale d’argan est particulièrement nourrissante et cicatrisante sur les gerçures par exemple. Elle va limiter les effets des agressions climatiques (froid, vent, soleil …). Elle adoucit la peau et la protège contre le dessèchement si elle est utilisée quotidiennement.

L’huile essentielle de lavande fine est très utile pour les soins du visage car elle va favoriser le renouvellement des cellules cutanées.

LES ÉTAPES DE FABRICATION:

  • Mélanger la glycérine et l’huile végétale
  • Ajouter le sucre roux et l’huile essentielle

La quantité fabriquée va vous permettre de faire un seul gommage hydratant. Appliquez ce dernier sur une peau légèrement humide. Laissez-le poser pendant 5 minutes. Ensuite, faites des massages circulaires doux pendant 3 minutes et descendez jusque dans le cou et le décolleté si vous le souhaitez. Enfin, rincez à l’eau clair.

A réaliser une fois par semaine si vous avez la peau normale, mixte ou grasse et seulement 1 fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible et sèche.

Voilà, en à peine 10 minutes vous aurez créé des cosmétiques maison naturels avec très peu de matériel et d’argent. C’est un des nombreux avantages de la cosmétique maison en plus du côté amusant de faire des tambouilles.

Nous sommes impatientes de découvrir les photos de vos créations « Home-made » que vous pourrez partager via les réseaux sociaux.

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.